Copyright 2024 Gérard GAMBARO - Tous droits réservés.

Gérard GAMBARO - Praticien et enseignant Reiki Usui

REIKI ET SCIENCE - REIKI ET ELECTROENCEPHALOGRAMME (EEG)

Les études sur le Reiki portent souvent sur ses effets (relaxation, apisement, soulagement...) car on ne sait pas vraiment comment il agit.

Cependant, ses effets peuvent être analysés sur notre corps du point de vue physiologique.

C'est le cas de notre cerveau avec une technique très bien connue, l'Electroencéphalogramme (EEG)

Qu'est-ce qu'un ElectroEncéphaloGramme (EEG) ?

L'électroencéphalographie (EEG) est une méthode d'exploration cérébrale qui mesure l'activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu souvent représentée sous la forme d'un tracé appelé électroencéphalogramme.

 

Comparable à l'électrocardiogramme qui permet d'étudier le fonctionnement du cœur, l'EEG est un examen indolore et non invasif qui renseigne sur l'activité neurophysiologique du cerveau au cours du temps, et en particulier du cortex cérébral, soit dans un but diagnostique en neurologie, soit dans la recherche en neurosciences cognitives.

Les neurosciences cognitives sont le domaine de recherche dans lequel sont étudiés les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la cognition (perception, motricité, langage, mémoire, raisonnement, émotions…). C'est une branche des sciences cognitives qui fait appel pour une large part aux neurosciences, à la neuropsychologie, à la psychologie cognitive, à l'imagerie cérébrale ainsi qu'à la modélisation.

Comment le Reiki est-il analysé par EEG ?

Après avoir placé les électrodes sur la tête des participants, on va analyser comment évolue l'activité électrique du cerveau.

Les résultats peuvent être visualisés de différentes façon : 

  1. Visualiser avec des codes de couleur l'activité des différentes parties du cerveau vu par dessus avec les deux hémisphères, à l'avant avec le lobe frontal et à l'arrière avec le lobe occipital. 
    Un neurochirurgien japonais a analysé les changements observés pendant une séance de Reiki. Voir les détails en cliquant sur sa photo ci-dessous.
  2. Visualiser les ondes cérébrales et ses changements lors d'une séance de Reiki effectuée sur place ou à distance.
    Une psychologue clinicienne a analysé les changements des ondes cérébrales lors d'une séance Reiki. Voir les détails en cliquant sur sa photo ci-dessous.

Principaux rythmes cérébraux observés chez l'être humain
L'activité neuro-électrique rythmique chez l'être humain est classée selon 5 gammes de fréquence :

  1. Les ondes delta : comprises entre 1 Hz et 4 Hz correspondent à un état de sommeil profond, de méditation profonde ;
  2. Les ondes thêta : comprises entre 4 Hz et 8 Hz caractérisent certains états de somnolence, d’hypnose ou de méditation, ainsi que la mémorisation d'informations. Le rythme thêta est présent dans la phase de sommeil paradoxal, qui s'accompagne souvent d'un rêve ;
  3. Les ondes alpha : comprises entre 8 Hz et 12 Hz caractérisent un état de conscience apaisé, et sont principalement émises lorsque le sujet a les yeux fermés ;
  4. Les ondes bêta : comprises entre 12 Hz et généralement inférieures à 35 Hz caractérisent notre état au quotidien, lors d'une conversation, lors d'une activité mentale modérée. Le sujet peut être aussi en période d’activité intense, de concentration ou d’anxiété, et le rythme bêta est d'amplitudes faibles et de fréquences rapides ;
  5. Les ondes gamma : supérieures à 35 Hz, pouvant aller jusqu'à 80 Hz. Elles se caractérisent par une activité mentale intense (partie d'échecs, calculs mathématiques ou physiques complexes).

Pour les observations des études, nous nous concentrerons uniquement sur les ondes Bêta, Alpha et Thêta, car ce sont ces trois qui montreront les changements de l'état quotidien (Bêta), apaisé (Alpha) et Thêta pendant la connexion au Reiki.

Cliquez sur une photo pour accéder à la page expliquant les changements lors d'une séance de Reiki

Reiki et EEGTatiana DULGENAPsychologue