Gérard GAMBARO - Praticien et enseignant Reiki Usui

Présentation 

Avant de présenter mon activité professionnelle, je tiens à me présenter autrement :

Qui je suis aujourd'hui, comment je conçois ma vie et ce que j'ai choisi pour la rendre meilleure. 

 

Afin d'être en harmonie avec mon activité de praticien et maître enseignant Reiki Usui, je tiens à vous présenter en détail mes choix sur les plans suivants :

  • Sur le plan physique,
  • Sur le plan psychologique, 
  • Sur le plan spirituel.

Plan physique

Précision : j'ai regroupé sur le plan physique, les notions de corps, de tout ce qui concourt à son bien-être, et aussi aux conséquences sur le plan psychique, et spirituel.

Notre corps a une dimension physique, matérielle, mais aussi beaucoup plus que ça : il crée un champ électrique et magnétique, et nos plus petites cellules ont une capacité de production d'énergie, de multiplication, de régénération, de production chimique et de nettoyage, merveilleuses !!!

 

Commençons par découvrir ce qui crée de l'énergie dans notre corps.

La cellule - Les mitochondries et l'énergie

La cellule est le constituant élémentaire de notre corps, et au cœur de nos cellules se trouve des mitochondries  ("centrales énergétiques") dont le rôle est d'assurer deux fonctions vitales de la cellule :

  1. La production d'énergie sous forme d'une molécule (ATP : Adénosine TriPhosphate), en présence d'oxygène.
    L'ATP est le matériau de construction en charge de l’information génétique (ADN, ARN).
  2. Le déclenchement de la mort cellulaire programmé (apoptose) ou en cas de dysfonctionnement grave de la cellule.

L'énergie en Médecine Traditionnelle Chinoise

« La vie c’est l’énergie » disaient les anciens médecins de l’Antiquité.

 

En médecine ayurvédique (Indienne) c'est le « Prana ». En médecine chinoise c'est le « CHI » (prononcer Tchi) ou le « QI » (Ki avec la prononciation japonaise).

 

La compréhension du DANTIAN en médecine traditionnelle chinoise est au cœur de notre santé : 

Les Dantians se trouvent être triples : Dantian inférieur, médian et supérieur.

 

En quelques mots, la notion de Chi est la deuxième étape de l'énergie en médecine chinoise :

le chi en mouvement commence par le Jing au Dantian inférieur sous deux formes :

  1. Le Jing inné constitue la matière la plus dense du corps, et porte notre héritage (concept similaire à l'ADN)
  2. Le Jing acquis est sous notre responsabilité : il est lié à notre alimentation et à l'air que nous respirons.

 

Quand le chi part de la zone des besoins vitaux (digestion avec l'intestin, reproduction avec les organes sexuels), il se "raffine" jusqu'au niveau du cœur, au Dantian médian, où il crée les conditions énergétique pour l'épanouissement des émotions et des sentiments.

 

Enfin il continue jusqu'au DanTien supérieur (3ème œil) où il est nommé "Shen" et ouvre son potentiel à la conscience spirituelle.

Alimentation et Respiration

Cette distinction anatomique et énergétique étant faite, la qualité de votre énergie et donc de votre santé physique, émotionnelle et spirituelle, dépend de votre alimentation et de votre respiration !!!

 

Alimentation

Notre corps humain est biologiquement fabriqué pour une alimentation végétarienne : 

  1. Notre dentition n’est pas adaptée pour découper des morceaux de viandes durs et difficiles à extraire des animaux. Nos dents sont plutôt plates (molaires) et peu tranchante (canines et incisives).
    On retrouve ces caractères chez tous les herbivores, alors que les grands carnivores possèdent des dents tranchantes, bien aiguisées et mortelles !
  2. Notre mâchoire, notre bouche et nos muscles faciaux sont idéalement constitués pour mastiquer longuement des aliments mous, comme des fruits et des légumes, comme chez tous les herbivores.
    A l’inverse, les carnivores ont peu de muscles faciaux car ils avalent des morceaux entiers de chair animale et ne mastiquent pas  longuement leur nourriture.
  3. Notre système digestif est également adapté à l’herbivorisme car il est long. Cette longueur permet de digérer les éléments présents dans les végétaux pour en extraire un maximum de nutriments.
    Chez les carnivores et les omnivores, le tube digestif est beaucoup plus court pour évacuer rapidement la viande pour éviter de se putréfier et macérer.
    Nous disposons également d’enzymes dans notre salive pour faciliter la digestion des sucres contenus dans les végétaux alors que les carnivores n’en possèderaient aucune.
  4. Nos ongles sont plats comme les herbivores, et donc  par nature inutiles pour la chasse (et donc la viande) et ressemblant à ceux des ruminants et autres herbivores (sabots émoussés, etc.).

« L’être humain n’est pas un prédateur :
il n’en a ni la force physique,

ni la vitesse de déplacement,

ni les longues canines tranchantes,

ni les griffes acérées… »

L'HUMAIN EST-IL ADAPTIVORE ?

Le terme « adaptivore » est très bien adapté pour l’homme qui est devenu omnivore mais qu'en est-il dans notre époque moderne ?

 

Nous avons des caractéristiques physiques qui n'ont pas changées depuis nos origines humaines.

Cependant, aujourd’hui la consommation de viande et de poissons met notre santé en péril à cause des nouvelles méthodes de production industrielle qui détruisent leurs qualités nutritionnelles, et nous empoisonnent !!!

Il en va de même pour certains fruits et légumes gavés de pesticides et d’intrants...

 

Au final, nous devons nous adapter à nouveau à toutes les contraintes que notre société de consommation nous impose... et revenir à nos origines ?

Plan psychologique

Précision : j'ai regroupé sur le plan psychologique, l'étude, la connaissance et l'esprit  critique.

Je commencerai par l'esprit critique pour donner la couleur de mon approche intellectuelle. 

L'esprit critique m'a permis d'ouvrir mon esprit sans rester enfermé dans des "croyances" et ça me semble être vital pour être libre sur tous les plans suivants.

En effet si je passe au crible de ma réflexion un sujet, je peux en découvrir d'autres aspects que mon éducation, ma famille, ma religion mes expériences m'incitaient à considérer comme acquis ! De nos jours on appelle ça, "sortir de sa zone de confort".

C'est d'abord en regardant et analysant le monde que je découvrais enfant, que j'y ai vu des incohérences. Les comportements humains me semblaient dominés par des choix irrationnels !

Les choix de ma famille, l'éducation et la religion que j'ai reçu étaient un cadre sécurisant et aimant, propices à l'épanouissement.

.......

Plan Spirituel

Précision : j'ai regroupé sur le plan spirituel tout en les différenciant, les notions de religion, de spiritualité et de philosophie.

 

 

Plan alimentation

Précision : j'ai regroupé sur le plan spirituel tout en les différenciant, les notions de religion, de spiritualité et de philosophie.

 

 

Copyright 2025 Gérard GAMBARO - Tous droits réservés.